gorge-bleu

Species

Teich Bird Reserve is well-known in France as a prime location for ‘ticking off’ these more unusual members of the bird world …

As of the end of 2015, thanks to the conscientious, concerted efforts put into bird observation over the last 43 years on the site, 323 species and sub-species have been identified on the reserve’s 110 hectares. This is an amazing number for such a small area and bears testimony to the importance of this kind of site, which caters to the needs of the birds passing through this area in many different ways. For the most part,species observed on the reserve are regularly seen, whilst rarer bird sightings are officially checked by regional or national committees before being confirmed. Other, often older sightings have not been checked, either because such committees did not exist at the time or simply because of an oversight on the part of the people who made the sighting… Some species have only been recorded on a single occasion, with the sighting lasting no more than a few minutes. You shouldn’t therefore expect to see species categorized as being TR (Très Rare – Very Rare) every time you visit. This list is constantly being updated, for example, two new species were added during 2012. We are also counting on you to help us keep it up to date…

 
robert CoudroitEchasses

Nidification

88 espèces nichent ou ont déjà niché sur les 110 hectares de la réserve. Cette diversité importante est due à la juxtaposition de milieux naturels très différents sur un petit espace. Ainsi, le Pic épeiche, un oiseau typiquement forestier cohabite avec le Héron cendré – oiseau du marais– qui lui-même croise tous les jours le Goéland marin, espèce strictement inféodée au littoral. Les passereaux sont particulièrement fréquents, des plus communs à l’instar du Rougegorge, jusqu’aux plus rares comme laGorgebleue à miroir blanc. La période de nidification s’étend de la fin janvier, lorsque les premières Cigognes blanches rejoignent leurs nids, à la fin août qui voit l’envol des derniers poussins de Râle d’eau nés sur la réserve. Elle culmine cependant pour la majorité des espèces entre Avril et Juin. La plupart des espèces sont très discrètes durant cette période de reproduction, néanmoins plusieurs laissent admirer leur progéniture de très près au public, depuis les observatoires ou le sentier de visite(Cigogne blanche, Echasse blanche, Petit Gravelot, Milan noir…).

 
maríajosébarasoain-spatules

OVERWINTERING

Large numbers of migratory birds from northern and eastern Europespend the winter at the reserve. Depending on the species, this so-called ‘overwintering’ period (which should not be confused with the ‘hibernation’ undergone by some other vertebrates), begins in October and continues until the month of March. During this time, the birds only make short journeys, mostly in order to feed. It’s at this time of year that the reserve plays host to the greatest concentrations of birdlife, as many species flock together during the winter. Winter is also a time in which certainchanges in bird behaviour may be observed and rarely-seen species straight from the icy polar regions can be spotted…

 
AntoineBillay-barge à queue noire

Migration

Bird migration generally occurs right throughout the year, except during the months of December and January. In recent years, however, this general principle has been broken with increasing frequency… We may nonetheless identify two distinct periods:

The pre-nuptial or spring migration, which stretches from January (Greylag Goose, Pintail…) up to the beginning of June.

The post-nuptial migration or autumn migration, which begins in June and peters out by December. Of course, the largest number of species are on the move around the mid-way point of these two migratory waves (March to May and September to November).

During these two periods in the life of these migratory species, tens of thousands of birds may visit the reserve for a few hours or a few days. For some species, the reserve is a ‘must’ in terms of stopovers, with the same ringed individuals being spotted on a regular basis (Spoonbill, Black-tailed Godwit…). Species diversity on the reserve is at its greatest during these two periods and it is not uncommon for more than 100 species to be noted in the course of a single visit. It’s also during the migration period that there’s the greatest likelihood of seeing rare birds from the distant lands of the North American continent or central Asia.

However, as is always the case in the natural world, nothing can be taken for granted. Different variables can make it difficult even for the best naturalists to accurately predict when exactly birds will drop in or stop over on the reserve. Patience and alertness are a must. It is also important to ‘do one’s homework’ in advance so as to be present on-site at such times that you can get a real ‘feel’ for the truly spectacular nature of this phenomenon…

 
 

110 hectares
natural space

323 species
observed

April 1972
ouverture au public

3000 hours
open/year

gorge-bleu

Les espèces

La Réserve Ornithologique du Teich est un lieu réputé en France pour « cocher » ces bizarreries de l’ornithologie… 

Jusqu’à la fin 2015, une observation assidue sur 43 années a permis de détecter 323 espèces ou sous-espèces sur les 110 ha de la réserve. Ce résultat spectaculaire pour un site aussi restreint témoigne de la valeur d’un lieu, qui offre de multiples ressources aux oiseaux traversant la région. Si la plupart de ces observations sont régulières ou ont été homologuées par des comités de validation à l’échelle régionale ou nationale, d’autres, souvent les plus anciennes, ne l’ont pas été faute d’existence de ces comités ou simplement par négligence des observateurs… Ces observations sont parfois uniques et n’ont duré que quelques minutes, il ne faut donc pas s’attendre à retrouver les espèces cataloguées de Très Rare (TR) à chacune de ses visites. La liste proposée ici est en perpétuelle reconstruction, deux espèces nouvelles y ont par exemple été ajoutées en 2012. Et nous comptons sur vous pour nous aider à l’amender encore.

 
robert CoudroitEchasses

Nidification

88 espèces nichent ou ont déjà niché sur les 110 hectares de la réserve. Cette diversité importante est due à la juxtaposition de milieux naturels très différents sur un petit espace. Ainsi, le Pic épeiche, un oiseau typiquement forestier cohabite avec le Héron cendré – oiseau du marais– qui lui-même croise tous les jours le Goéland marin, espèce strictement inféodée au littoral. Les passereaux sont particulièrement fréquents, des plus communs à l’instar du Rougegorge, jusqu’aux plus rares comme la Gorgebleue à miroir blanc. La période de nidification s’étend de la fin janvier, lorsque les premières Cigognes blanches rejoignent leurs nids, à la fin août qui voit l’envol des derniers poussins de Râle d’eau nés sur la réserve. Elle culmine cependant pour la majorité des espèces entre Avril et Juin. La plupart des espèces sont très discrètes durant cette période de reproduction, néanmoins plusieurs laissent admirer leur progéniture de très près au public, depuis les observatoires ou le sentier de visite (Cigogne blanche, Echasse blanche, Petit Gravelot, Milan noir…).

 
maríajosébarasoain-spatules

Hivernage

Les migrateurs du nord et de l’est de l’Europe s’arrêtent en nombre pour passer l’hiver dans la Réserve. Cette période dite « d’hivernage » (à ne pas confondre avec l’hibernation d’autres vertébrés), débute pour certains en octobre et s’étend jusqu’en mars pour d’autres. Durant cette saison, les oiseaux ne se déplacent que sur de courtes distances, essentiellement pour s’alimenter. C’est la phase de l’année où l’on rencontre les plus grandes concentrations d’oiseaux sur la réserve, nombre d’espèces étant grégaires en hiver. C’est aussi l’occasion de bien observer les changements de comportements que cette saison provoque sur les oiseaux, et peut-être de découvrir une espèce inhabituelle, arrivant directement des glaces polaires…

 
AntoineBillay-barge à queue noire

Migrations

Globalement, les migrations des oiseaux se déroulent toute l’année, avec juste une stricte interruption entre décembre et janvier, mais cette dernière restriction est de plus en plus fréquemment battue en brèche ces dernières années… Deux périodes sont néanmoins à distinguer :

– La migration prénuptiale (« avant les noces ») ou migration de « printemps » ou encore « de remontée », qui s’étire de la fin janvier (Oie cendrée, Canard Pilet,…) jusque début de juin.

La migration postnuptiale (« après les noces ») ou migration « d’automne » ou encore « de descente », qui débute en juin pour s’épuiser en décembre. Bien entendu, le déplacement d’un maximum d’espèces a lieu dans la période médiane de chacune des migrations (mars-mai et septembre-novembre).

Durant ces deux phases de la vie des migrateurs, des dizaines de milliers d’oiseaux peuvent fréquenter la réserve pour quelques heures ou quelques jours. L’escale est réputée chez certaines espèces dont on revoit régulièrement les mêmes individus marqués (Spatule blanche, Barge à queue noire,…). Ces deux périodes sont celles où la diversité est la plus forte sur le site, et il est fréquent de contacter plus de 100 espèces au cours d’une visite. C’est aussi lors des migrations que l’on a le plus de chances d’observer des oiseaux rares, venus de la lointaine Amérique ou de l’Asie centrale.

Mais comme partout dans la nature, rien n’est acquis par avance, et bien des paramètres viendront modifier les « prévisions » des meilleurs naturalistes quant à la « programmation » du passage ou de l’escale de ces oiseaux. Il faudra s’armer de patience et d’attention, et aussi bien se renseigner pour être sur place les journées où ce phénomène devient tout aussi palpable que spectaculaire.

 
 

110 hectares
d'espace naturel

323 espèces
observées

Avril 1972
ouverture au public

3000 heures
d'ouverture/an