🖊️ « Espèce parapluie »

Le 19 juin 2024 , publié dans Glossaire

📷⬆️ Rémi CARIOU

 

📚 [ORNITHO DICO]
Aujourd’hui, dans le petit glossaire du monde des oiseaux :

 


Loutre d’Europe, photographiée par Rémi CARIOU depuis l’observatoire n°8, le 7 juin 2024

 

🖊️ Espèce parapluie
L’expression “espèce parapluie” peut s’appliquer à toutes les 𝑒𝑠𝑝𝑒̀𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙’ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑡 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒́𝑒𝑠 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑝𝑒̀𝑐𝑒𝑠. En protégeant le domaine vital d’une espèce, on protège, plus ou moins indirectement, l’ensemble des espèces qui fréquentent le même écosystème. Chez nous, on peut considérer que la Loutre d’Europe, le Hérisson, le Castor ou encore l’Hirondelle sont des espèces parapluie. 

☂️ D’après le magazine GEO, “dans l’estuaire de la Gironde, la protection de l’esturgeon a servi d’argument pour empêcher des projets d’extraction de granulat dans le fleuve. La raison ? Ce poisson se nourrit de vers évoluant dans les sédiments de la Gironde. Si ces vers venaient à disparaître, la survie de l’esturgeon serait compromise. Ainsi, la protection de l’esturgeon en a fait une espèce parapluie pour les écosystèmes cachés dans les fonds du fleuve, tout comme la protection du castor d’Europe a permis d’éviter l’artificialisation de certains écosystèmes aquatiques.”

 

Pour aller plus loin :
Découvrez avec l’émission Zoom Zoom Zen comment protéger les espèces parapluie ? Quelle est la différence avec « les espèces protégées » et les espèces dites « clés de voûte » ?
👉 https://bit.ly/458mUeS 

 

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité