Le 19 août 2025 , publié dans Glossaire
📚 Aujourd’hui, dans le petit glossaire du monde des oiseaux :
🖊️ Qu’est ce que le « commensalisme » ?
Le commensalisme est une interaction entre des individus d’espèces différentes, dans laquelle une espèce tire un avantage de l’autre sans que celle-ci n’en trouve ni avantage ni inconvénient. Théorisé au XIXe siècle par le zoologiste Pierre-Joseph Van Beneden, on oppose ce type de relation au mutualisme, où les deux espèces tirent profit de l’interaction avec l’autre. Contrairement au mutualisme, le commensalisme repose sur une asymétrie : seule une des deux espèces trouve un bénéfice à l’action de l’autre.
Chez les oiseaux, le commensalisme peut prendre des formes diverses. Le Héron garde-bœufs (Ardea ibis) accompagne par exemple souvent les troupeaux. En marchant et en retournant la terre, les bovins, les chevaux ou même les moutons mettent à jour les petits invertébrés dont se nourrissent les échassiers. Les hérons profitent de la présence de ces animaux pour se nourrir sans difficulté, sans pour autant les déranger.
De même, de nombreuses espèces d’oiseaux profitent pour s’abriter ou pour nicher des cavités creusées dans les arbres par les pics. Après la période de nidification, les loges creusées par les pics pourront recevoir la visite d’autres oiseaux (mésanges, étourneaux, chouettes, etc.), de chauves-souris ou même de petits mammifères. Les pics jouent ici un rôle d’ingénieurs de l’écosystème. Ils créent des ressources pour de multiples espèces, sans en retirer de bénéfice.
📸 JoĂ«l Chassin – HĂ©rons garde-boeufs avec les brebis de la RĂ©serve ornithologique du Teich.
📸 Photo de couverture : Pic noir dans sa loge, photographié par Amandine Soyez
Pour aller plus loin :
- Universalis : définition du « commensalisme »
- L’histoire du commensalisme : une histoire contemporaine de la microbiologie
- Le commensalisme : un concept fondamental en écologie ?
- La grande diversité des commensalismes
- Le mutualisme : quand la nature est Ă l’Ĺ“uvre
- Les oiseaux anthropophiles : définition, typologie et conservation