Comment aider les oiseaux à se nourrir en hiver ?

Le 10 novembre 2025 , publié dans Actualités de la Réserve Actualités ornithologiques Cycle de vie d'un oiseau

Chaque année, les oiseaux des jardins doivent redoubler d’énergie pour trouver leur nourriture et survivre aux basses températures de la saison froide. Nous pouvons les aider à traverser l’hiver, mais pas n’importe comment !

 

Quand nourrir les oiseaux en hiver ?
Il est recommandé de commencer le nourrissage lors des premiers vrais froids de novembre, lorsque les températures ne dépassent plus les 10°C. Il faudra continuer jusqu’à la fin de l’hiver, au plus tard à la mi-mars dans nos régions. Si vous commencez à nourrir les oiseaux au début de l’hiver, arrêter le nourrissage en cours de saison pourrait être fatal pour les habitués de la mangeoire, qui pourraient avoir beaucoup de mal à trouver leur nourriture ailleurs.

Veillez à remplir les mangeoires tous les jours, sans interruption et sans mettre trop de nourriture en même temps au même endroit. Dans la mesure du possible, déposez la nourriture tôt le matin et en fin de journée.

Au retour des beaux jours, diminuez jour après jour la quantité de nourriture distribuée avant d’arrêter complètement.

 

Où placer les mangeoires ?
Les mangeoires doivent être placées suffisamment en hauteur pour que les oiseaux échappent aux prédateurs, notamment au chat domestique. Installez-les à l’abri des intempéries.

 

Sittelle torchepot à la mangeroire ©Marion Dal Bello

 

Quel menu proposer ?
– Des graines riches en matières grasses : tournesol noir (riche en lipides), cacahuètes non salées, millet, avoine, pignons, amandes, noix, noisettes ou maïs concassés… ;
– Des boules de graisse ou pains de suif sans filets (ceux-ci peuvent emprisonner ou blesser les oiseaux !) : privilégiez les graisses d’origine végétale, comme l’huile de colza ;
– Des fruits de saison : pommes, poires… même en mauvais états ;
– Pour les insectivores, les vers de farine déshydratés peuvent être une source de protéines, ne donnez pas d’autres insectes.

Ne proposez JAMAIS de lait ni de pain. Celui-ci gonfle dans l’estomac des oiseaux et peut les rendre gravement malades.

 

Sans oublier l’eau !
Mettre un abreuvoir d’eau peu profond permettra aux oiseaux de s’hydrater, mais aussi de se baigner. Entretenir leur plumage est indispensable pour résister aux températures hivernales. Il convient de changer l’eau tous les jours, surtout lors des périodes de gel.

Pour éviter la transmission de maladies, mangeoires et abreuvoirs doivent être nettoyés au moins une fois par semaine, à l’eau chaude.

 

 

Pour plus de détails :

LPO – Quand nourir les oiseaux

Ornithomedia – Quand arrêter de nourrir les oiseaux 

Ornithomedia – Pourquoi et comment donner des vers de farine aux oiseaux des jardins

MNHN – Faut-il nourrir les oiseaux en hiver

 

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité