Des oiseaux dans les tempêtes

Le 17 février 2026 , publié dans Actualités de la Réserve Actualités ornithologiques

Les tempêtes des derniers jours ont contraint les oiseaux du grand large à se rapprocher des côtes. Ce phénomène explique les très nombreux macareux moines retrouvés morts ou affaiblis sur le littoral atlantique. Les conditions météorologiques extrêmes épuisent les oiseaux pélagiques et les empêchent de s’alimenter, de nombreux individus s’échouent sur les plages après avoir lutté contre les éléments.

À Audenge, le Centre de soins LPO Aquitaine a déjà accueilli plus de 300 macareux moines ces derniers jours. Sans prise en charge rapide, leurs chances de survie sont faibles. Un appel à don et à bénévoles à été lancé pour permettre d’intervenir rapidement pour les réchauffer, les réhydrater, les nourrir et leur offrir le temps nécessaire pour reprendre des forces en toute sécurité :

👉 Sauvez les macareux

 

📍 Dans la Réserve, il n’est pas rare de voir les oiseaux pélagiques reprendre des forces après le passage de fortes tempêtes. Peut-être avez-vous aperçu le Phalarope à bec large de passage sur la lagune avocette (observatoires 11, 12 et 13) ? Ses pattes lobées font de lui un habile nageur, capable de picorer sa nourriture en se déplaçant.

Les phalaropes vivent au large presque toute l’année, ils ne rejoignent la terre ferme que pour se reproduire, ou lorsque la météo ne leur laisse pas le choix. Leur plumage éclatant se fait plus discret en période internuptiale : dessus gris pâle, dessous blanc, tête blanche marquée de noir à l’arrière de la calotte et autour de l’œil, bec sombre.

Chez cette espèce, la femelle est plus grande et plus colorée que le mâle ! C’est elle qui parade, et ce sont les mâles qui prennent en charge la couvaison et l’élevage des poussins.

 

🎬 Phalarope à bec large dans la longue-vue de Joris Grenon.

 

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité