Le 29 décembre 2025 , publié dans Actualités de la Réserve Agenda

🌿 Samedi 7 février
Visite guidée à l’aube, à la découverte des habitats humides qui font la richesse de la Réserve ornithologique du Teich.
🛶 Dimanche 8 février
Descente de la Leyre en canoë collectif, suivie d’une balade guidée à pied dans la Réserve ornithologique !
📞 Réservations obligatoires au 05 24 73 37 33

La Journée mondiale des zones humides
Patrimoine naturel exceptionnel, les écosystèmes des zones humides constituent un habitat pour 40% des espèces de la planète. Marais, landes, prairies humides, forêts alluviales, estuaire, lagunes et autres biotopes accueillent chacun une biodiversité spécifique. Oiseaux, poissons, amphibiens, reptiles, mammifères, insectes et autres animaux y trouvent refuge et nourriture. Certains en font un lieu de vie permanent. Pour d’autres, ce sont des havres de repos ou de précieuses aires de reproduction.
Chaque 2 février, la Journée mondiale des Zones Humides commémore l’adoption de la Convention de Ramsar, un traité international servant de cadre à la conservation des zones humides. Associations et organismes du monde entier se mobilisent pour partager avec le plus grand nombre leur connaissance de ces milieux aussi fragiles qu’indispensables. Des sorties et des rencontres sont proposées partout en France. Rendez-vous ici pour découvrir celles près de chez vous :
📅 jagispourlanature.org
❝Zone humide protégée par la convention Ramsar depuis le 27 octobre 2011, le delta de la Leyre fait l’objet d’un programme de gestion encadré par le PNR des Landes de Gascogne, en coordination avec les acteurs locaux, dont la Réserve ornithologique du Teich. A l’interface entre les eaux douces du bassin versant de la Leyre et les eaux salées de l’océan Atlantique, il forme une mosaïque de prairies et de boisements inondables, d’espaces endigués, de roselières, de prés salés, mais aussi de bancs sableux et de vasières sillonnés de nombreux chenaux. Cette diversité d’habitats offre des conditions favorables à l’accueil d’un très grand nombre d’espèces.❞
Photo de couverture : A. Flouvat
