La grippe aviaire touche les grues cendrées en migration.

Le 27 octobre 2025 , publié dans Actualités de la Réserve Actualités ornithologiques

Alors que la migration se poursuit chez les populations de grues cendrées (🗺️suivis journaliers), de nombreux individus ont été retrouvés morts à proximité de sites de halte, tous touchés par la grippe aviaire.

Selon la préfecture de la Marne, près de 500 cadavres ont été dénombrés parmi les 42 000 grues cendrées arrivées autour du lac du Der la semaine dernière. Important site de halte sur le trajet des grues qui cherchent à rejoindre l’Espagne ou l’Afrique du Nord, le lac du Der n’est pas le seul site concerné. Des décès liés à la grippe aviaire ont aussi été constatés en Allemagne et dans le sud-ouest de la France. La mortalité semble s’étendre avec l’avancée de la migration.

La préfecture des Landes a confirmé ce vendredi que des grues cendrées retrouvées mortes près du lac d’Arjuzanx étaient bien porteuses du virus de l’influenza aviaire. Le niveau de risque lié à cette épizootie sur le territoire métropolitain français est désormais élevé.

ℹ️ 𝗤𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝗿𝘂𝗲 𝗼𝘂 𝘂𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗼𝗶𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲 𝗼𝘂 𝗱𝗲́𝗰𝗲́𝗱𝗲́ ?
– Les services de l’État préconisent de ne surtout pas toucher les oiseaux, de ne pas les approcher et de tenir vos animaux domestiques à distance.
– Signalez immédiatement votre observation auprès de la commune concernée ou de l’OFB (📞05 45 39 00 00).

 

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité