Le 8 septembre 2023 , publié dans Actualités ornithologiques
À 4 km au large des roches de Ploumanac’h, l’archipel des Sept-Îles est la plus importante réserve du littoral français : 11 espèces d’oiseaux marins s’y reproduisent chaque année. Inaugurée le 25 août dernier, une extension de son périmètre en fait la deuxième plus vaste Réserve de France métropolitaine (après les Bouches de Bonifacio), et la plus grande sur le continent !
Sévèrement touchée par la grippe aviaire en 2022, l’île Rouzic est le seul site de nidification en France pour le Fou de Bassan. De retour cette année malgrés des pertes considérables, les survivants de cette espèce présentent une caractéristique encore inexpliquée : les iris de certains individus ayant survécu au virus de la grippe aviaire sont passés du bleu au noir.
🔎 Des recherches sont en cours pour déterminer si cette modification altère la vision des oiseaux.
Si l’espoir est revenu pour la colonie de Fous de Bassan, la grippe aviaire inquiète encore en Bretagne sur l’Île au Mouton (Finistère), où plus de 2000 poussins et 60 Sternes adultes ont été décimés en juillet 2023.
Devant cette menace, rappelons qu’en plus de préserver la biodiversité, les Réserves constituent en France un véritable laboratoire à ciel ouvert. C’est le cas de la @Réserve naturelle nationale des Sept-Îles qui, en plus des oiseaux, accueille près d’un millier d’espèces sous-marines et 122 espèces végétales :
🎞️ Les Sept-Îles, une nouvelle dimension :
👉 https://youtu.be/ul5yW-agDYM