Le 8 novembre 2023 , publié dans Actualités de la Réserve
Notre rubrique sur les oiseaux, les Réserves et les recherches ornithologiques ailleurs en France et dans le Monde continue ! Pour ce nouvel épisode, on vous invite à survoler l’Espagne avec les toutes nouvelles cartes interactives du programme Migra :
Lancé en 2011 par SEO/BirdLife dans l’objectif de rassembler des données sur les mouvements des oiseaux migrateurs, le programme Migra a pour ambition de cartographier les mouvements de toutes les espèces présentes en Espagne, et de contribuer à leur conservation.
A ce jour, 1349 oiseaux de 38 espèces différentes ont été équipés de dispositifs de suivi à distance. Des cartes interactives sont désormais disponibles pour étudier les mouvements des Faucons crécerellettes, Faucons d’Eléonore, Milans Royaux, Cigognes blanches, Goélands d’Audouin, Aigles bottés, Pétrels de Bulwer et Puffins de Scopoli… 👉 https://migraciondeaves.org/en/species/
🐦 Entre 2013 et 2020, 49 Milans royaux hivernant en Espagne ont été équipés de balises GPS pour l’étude des migrations pré-nuptiale et post-nuptiale. 60% à 75% des Milans royaux du Danemark, d’Allemagne ou de Pologne hivernant en Espagne, les balises GPS de certains individus ont permis de dessiner avec précision le couloir migratoire de ces oiseaux à travers l’Europe (dont une grande partie de la France) : 👉 https://migraciondeaves.org/en/especie/red-kite/
Des différences ont été relevées entre les Milans adultes et immatures lors de la migration printanière : les adultes migrent vers le nord entre février et mars, les juvéniles beaucoup plus tard (parfois jusqu’en juin). On note aussi que les adultes atteignent leur destination plus rapidement que les jeunes et parcourent de plus grandes distances à la journée.
Les données montrent une migration plus rapide au printemps qu’en automne, avec moins de haltes. La migration d’automne, qui débute mi-octobre et se termine fin novembre, a montré deux comportements : la plupart des individus ont migré rapidement vers les zones d’hivernage alors que d’autres ont fait de longues haltes. Ces résultats soulignent la variabilité des mouvements migratoires de l’espèce selon les saisons et l’âge des individus.
Tous les Milans équipés dans le cadre de ce programme ont passé plus de 3 mois dans les zones d’hivernage espagnoles. Sur 44 individus, 34 sont restés sur une seule et même zone mais 10 d’entre eux ont effectué des déplacements entre deux zones. Bien que tous soient finalement revenus à leur première zone, les Milans semblent capables d’adopter différentes stratégies en fonction de la nourriture disponible, des nuisances sur le territoire, de la compétition, etc.
Alors que les recherches continuent sur les espèces déjà équipées, de nouvelles analyses de ces cartes interactives devraient être publiées ces prochaines années.
📰 Source : https://seo.org/wp-content/uploads/2022/06/8-Migra-Milano-real.pdf
📸 Milan royal, photographié en Espagne en octobre 2022 par Joël Chassin