Un nouveau sentier de découverte pour la Réserve Ornithologique du Teich

Le 26 mars 2023

Un tout nouvel outil de médiation à vu le jour sur les chemins de la Réserve : le sentier de découverte !

Avec des installations interactives, ludiques et contemplatives, ce parcours offre aux visiteurs les clés pour mieux comprendre la vie des oiseaux sauvages, et davantage encore. L’histoire de la Réserve, la biodiversité des zones humides, la faune aquatique ou le fourmillement de la vie dans un chêne couché n’auront bientôt plus de secret pour le public invité à prendre le temps de l’observation, à vivre une expérience sensorielle.

Déployé à l’entrée de la Réserve, ce nouveau sentier se déroule sur 1,5 km. Petits et grands sont invités à venir profiter de nouvelles installations pour mieux connaître les oiseaux et leurs aptitudes (chemin des outils, mur aux oiseaux), pour apprendre à reconnaître la biodiversité (chemin des pas perdus), pour comprendre le fourmillement de la vie d’un arbre (chêne couché), pour observer la vie sous l’eau (maison du garde) ou pour prendre le temps de la contemplation (nids et espace d’immersion nocturne). Une immersion sensible et cognitive dans une nature dont l’homme fait partie intégrante.

 

 

Le chemin des outils
Pour découvrir le rôle des pattes et becs d’oiseaux, et leur adaptation à leur environnement.

 

Le chemin des pas perdus
Pour découvrir les traces et indices de présences de la faune.

 

Le Belvédère aux oiseaux
Pour se représenter la taille d’un oiseau posé et en vol.

 

Les nids
Installés sur le parcours pour s’isoler du chemin et prendre le temps de la contemplation.

 

La Terrasse du vieux chêne
Un mobilier pédagogique inspiré de l’univers du jeu vidéo « Minecraft » pour partir à la découverte de la biodiversité du chêne.

 

Fenêtre sur la nuit
Espace d’immersion nocturne

 

Et aussi …

La Maison du garde
Un espace pédagogique sur la face cachée de la Réserve (poissons, planctons, chaines alimentaires, rôle des roselières…) et une installation retraçant l’histoire de la Réserve (à venir).

 

Accessible 364 jours par an, sur la Réserve !

 

 

 

              

Partager cette actualité