SUIVI NIDIFICATION 2025

Le 16 septembre 2025 , publié dans Actualités de la Réserve Programmes de suivis scientifiques

Alors que la migration postnuptiale bat son plein, il est temps de revenir sur la saison de nidification 2025 des oiseaux d’eau. Pour les 3 espèces de laro limicoles nicheuses régulières, le bilan est plutôt positif :

🔹 L’𝗔𝘃𝗼𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝗻𝘁𝗲 signe un retour attendu après deux ans d’absence. Grâce aux aménagements réalisés cet hiver, 7 couples se sont installés. Malgré la prédation du Renard, 4 jeunes ont pris leur envol : un succès reproducteur de 0,57 jeune par couple, au-dessus du seuil de renouvellement des populations (0,3).

🔹 La 𝗠𝗼𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲, avec 57 couples nicheurs, a connu une saison plus difficile, victime des attaques du Milan noir. Résultat : 9 jeunes à l’envol, un chiffre dans la moyenne des années passées.

🔹 L’𝗘́𝗰𝗵𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 réalise une performance record ! Sur 42 couples nicheurs, 40 jeunes ont atteint l’envol, soit un succès reproducteur exceptionnel de 0,95 jeune par couple. C’est le succès reproducteur le plus élevé depuis la mise en place de ce suivi.

 

Deux couples de 𝗣𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲𝗹𝗼𝘁 se sont aussi installés avec succès, donnant chacun 2 jeunes ! Autre surprise de la saison, deux couples de 𝗚𝗿𝗲̀𝗯𝗲 𝗰𝗮𝘀𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲𝘂𝘅 se sont installés et ont chacun mené 2 jeunes à l’envol. Une excellente nouvelle, puisque l’espèce n’avait plus niché sur le site depuis 2020. Chez les anatidés et autres oiseaux d’eau, le nombres de couple (ou nichées) est stable par rapport aux années précédentes :

🔹 𝗖𝗮𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗰𝗼𝗹𝘃𝗲𝗿𝘁 : 17 couples
🔹 𝗧𝗮𝗱𝗼𝗿𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗹𝗼𝗻 : 7 couples
🔹 𝗖𝘆𝗴𝗻𝗲 𝘁𝘂𝗯𝗲𝗿𝗰𝘂𝗹𝗲́ : 5 couples
🔹 𝗚𝗮𝗹𝗹𝗶𝗻𝘂𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗹𝗲-𝗱’𝗲𝗮𝘂 : 11 couples
🔹 𝗥𝗮̂𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗮𝘂 : 2 couples

 


Avocettes élégantes juvéniles – Josselyne Camiade

 

Merci à Carolanne (étudiante en Gestion et Protection de la Nature à Périgueux) et Juliette (en licence 3 de biologie à l’université de La Rochelle) pour leur implication dans ces différents suivis.

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité