Un nouvel Agenda d’animations !

Le 2 juillet 2020

Suite aux perturbations liées à la crise sanitaire du coronavirus, nous avons établi un nouvel agenda d’animations et de journées thématiques en 2020. Venez profiter de la Réserve durant tout l’été !

Télécharger le calendrier

“Découvrir la Réserve autrement”

Durant les mois de juillet & août, une à deux fois par semaine, un guide naturaliste se tient à votre disposition dans la Réserve, équipé d’une longue-vue, afin de vous aider à identifier nos visiteurs ailés & répondre à toutes vos questions.

Dates :

  • Août : 2 (pm), 13, 16 (pm) & 18 (pm)

Les balades canines

“Promener son chien sur les plages sans déranger la faune”

Les espèces nichant sur les plages sont trop souvent dérangés par les activités humaines pour élever sereinement leurs jeunes. Nous proposons donc aux propriétaires de chiens une balade gratuite pour apprendre à cohabiter avec la faune sauvage des plages. Au programme:
– Présentation des oiseaux des plages et de leur environnement
– La longe & le rappel sur une plage
– Le principe du renforcement positif
– Propositions de “tricks”, des petits tours simples à apprendre à son chien

Il ne s’agit pas d’un cours d’éducation canine mais bien d’un échange autour de l’impact du dérangement sur la faune des plages.

Dates :

  • Août : 12 (16h/18h), 17 (10h/12h) & 26 (18h/20h)
  • Septembre : 5 (14h/16h) & 27 (9h/11h)

Infos & inscription : 05.24.73.37.33

 

17, 18 & 19 juillet : la Fête de la mer et des littoraux

La seconde édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se déroulera sur l’ensemble des littoraux de l’Hexagone et des Outre-mer. L’objectif de ces journées est de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral.

Cette année, quatre thématiques sont mises en avant : “Plages sans plastique”, “Plages dynamiques”,“Vacances apprenantes” & “Découvertes des milieux naturels”

 

6 septembre : Journée mondiale des limicoles (+ Balade canine)

Partez à la découverte de cette famille fascinante d’oiseaux qu’est la famille des limicoles, oiseaux qui peuplent à l’année la Réserve Ornithologique ! Une balade canine sera également organisée ce jour-là afin de mieux comprendre l’impact du dérangement, provoqué le plus souvent involontairement, par les humains et leurs amis canins.

 

9 septembre : Journée de ramassage de déchets à la plage du Teich

La thématique de la pollution par les déchets, et notamment les déchets plastiques, est abordée de plus en plus fréquemment dans les médias. Nous souhaitons apporter notre petite contribution à la lutte contre cette pollution qui touche toutes les zones humides en vous proposant une animation en plusieurs temps : découverte naturaliste de la plage du Teich, présentation du protocole scientifique du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon actuellement en cours sur les macro-déchets, collecte des déchets présents sur la plage et échanges avec l’équipe de la Réserve.

 

13 septembre : Journée internationale des moineaux

La Journée internationale du Moineau est une initiative de l’ONG indienne Nature Forever Society qui organise cette journée chaque 20 mars depuis 2009. Il s’agit d’une journée pour comprendre, sensibiliser et agir sur le déclin des populations des espèces de moineaux.

Crise sanitaire oblige, nous avons été obligé de décaler cette journée de sensibilisation qui se tiendra donc le dimanche 13 septembre.

 

19-20 septembre : Journées européennes du patrimoine

Comme en 2019, nous vous proposerons à l’occasion de ces JEP une animation inédite. Découvrez lors d’une visite guidée à deux voix l’histoire de la Réserve et son évolution à travers les époques. Une occasion unique de voir la Réserve autrement !

 

Du 7 au 11 octobre : la Fête de la nature

A l’occasion de la Fête de la Nature, partez en visite accompagné d’un guide naturaliste sur la Réserve à la rencontre des oiseaux et de l’équipe de gestionnaires lors d’une animation inédite (très appréciée en 2019!) : “Vis ma vis de gestionnaires” ! Au cours de cette animation, découvrez les oiseaux qui reviennent de migration et qui s’installent dans la Réserve pour s’y reproduire. La visite sera ponctuée par des rencontres avec les membres de l’équipe de gestion.

Télécharger le calendrier en format pdf

Partager cette actualité