Le 1 octobre 2025 , publié dans Actualités de la Réserve Actualités ornithologiques
Vous avez été quelques-uns à remarquer la présence d’un individu peu commun parmi les hirondelles rustiques de passage dans la Réserve ces derniers jours : une Hirondelle rustique toute de blanc vêtue !
Chez les oiseaux, les aberrations dans la couleur des plumes peuvent prendre plusieurs formes :
👉📰 Ornithomedia : l’albinisme et le leucisme chez les oiseaux
Les oiseaux atteints d’albinisme présentent une absence de pigments sur les plumes et des teintes rouge rosée sur la cire du bec, sur les pattes et dans les yeux. Le taux de mortalité étant très élevé chez les jeunes albinos, il est très rare de les observer.
L’Hirondelle observée ici serait plutôt atteinte de leucisme. Son plumage blanc présente des teintes grises sur le bord des ailes et la poitrine, et ses yeux ne sont pas rouges. Le leucisme est dû à une mutation qui, lors du développement embryonnaire, entraine l’absence de mélanocytes (cellules qui synthétisent la mélanine) à certains endroits ou sur tout le corps de l’oiseau.
Le plumage atypique de ces oiseaux peut les exposer à de terribles dangers : détection plus facile pour les prédateurs, rejet de la part de leurs semblables…
Chez les oiseaux leuciques, la reproduction n’est cependant pas toujours impossible :
👉 📰 LPO – Pourquoi certains oiseaux sont blancs ?

📸 Hirondelle rustique leucique, photographiée par Inge van Halder dans la Réserve ornithologique du Teich, le 26 sept. 2025.
Merci à la plateforme Ornithomedia, pour l’article fascinant
et les précieuses précisions apportées à la suite de cette observation :
