Vendredi 2 février 2024

Le 31 janvier 2024

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

Les zones humides ont leur journée mondiale ! Chaque 2 février commémore l’adoption de la Convention sur les zones humides, signée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar.

Zone humide protégée par la convention Ramsar depuis le 27 octobre 2011, le delta de la Leyre fait l’objet d’un programme de gestion encadré par le PNR des Landes de Gascogne, en coordination avec les acteurs locaux, dont la Réserve Ornithologique du Teich. A l’interface entre les eaux douces du bassin versant de la Leyre et les eaux salées de l’océan Atlantique, il forme une mosaïque de prairies et de boisements inondables, d’espaces endigués, de roselières, de prés salés fragmentés de lacs de tonne, mais aussi de bancs sableux et de vasières sillonnés de nombreux chenaux. Cette diversité d’habitats offre des conditions favorables à l’accueil d’un grand nombre d’espèces.

 

ℹ️ Prenez le temps, lors de votre prochaine visite, de découvrir l’installation “Zones Humides” située dans la Réserve juste après l’observatoire numéro 2. Vous y découvrirez les richesses et l’importance des zones humides d’eau douce et d’eau saumâtre de la Réserve au fil des saisons !

 

 

À VOS AGENDAS :

Un guide naturaliste de la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon vous attendra dans la Réserve – de 10h à 13h ce vendredi 2 février – pour partager avec vous sa connaissance des zones humides et vous permettre d’observer à la longue-vue les oiseaux qui les fréquentent ! 

Nous vous donnons également rendez-vous “en story” le 2 février, pour découvrir en s’amusant nos zones humides et leurs visiteurs à poil, à plumes et à écailles… 

 

Illustrations Sophie Bataille, Adrien Clairet

Partager cette actualité