Journée Mondiale du Courlis

Le 21 avril 2024 , publié dans Actualités ornithologiques Identifier les oiseaux

Créée en 2017 par Mary Colwell (présidente en Angleterre du Curlew Recovery Partnership), la Journée Mondiale du Courlis (World Curlew Day) célèbre le 21 avril les Courlis et les initiatives prises à travers le monde pour les protéger et conserver leurs habitats et leurs populations.

 

 

📍 En France, le Courlis cendré niche dans la moitié nord du pays (moins de 1500 couples). Dans notre région, le Bassin d’Arcachon est son principal quartier d’hivernage. Il joue un rôle de refuge climatique pour les Courlis qui s’y réfugient pendant les vagues de froid d’Europe de l’Ouest. Quasi menacés en Europe, les pays nordiques et les îles Britanniques accueillent les populations européennes les plus importantes.

🔎 Plus grand de tous les oiseaux limicoles, le Courlis cendré enfonce son long bec arqué et tactile (celui du mâle étant plus court que celui de la femelle) dans la vase pour y trouver sa nourriture. Son plumage est rayé, tacheté de gris brunâtre. Le nom de « Courlis » viendrait de son cri de contact, un sifflement sonore légèrement flûté : 👉 écouter son cri

📅 Dans la Réserve, il est possible de l’observer à partir du mois d’août, jusqu’au mois d’avril.

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité