Mise en assec du Marais Cistude



Au plus près des oiseaux sauvages...

La Réserve Ornithologique du Teich

A partir de 10h, la Réserve Naturelle du Teich vous accueille tous les jours, toute l’année !

Réserve Ornithologique du Teich

La Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon.

Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces

LES MEILLEURS HORAIRES

LES COMPTAGES

NOTRE MISSION

PREPAREZ VOTRE VISITE

Réserve Ornithologique du Teich

NOS CONSEILS AUX VISITEURS

Réserve Ornithologique du Teich

LES VISITES GUIDÉES



REJOIGNEZ-NOUS 

Partenaires

Fête de la Nature 2025 !

DU 21 AU 25 MAI 2025

Partez à la découverte des trésors naturels du Teich !

À l’occasion de la Fête de la Nature, la Réserve ornithologique du Teich et la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon invitent petits et grands à venir explorer les paysages et les trésors naturels du Bassin d’Arcachon, en compagnie de guides naturalistes passionnés. Voguer sur La Leyre guidés par les récits enchanteurs d’une conteuse, explorer la Réserve et le sentier du littoral, observer les oiseaux et s’émerveiller devant les naissances du printemps… Au mois de mai, rendez-vous au cœur de la vie sauvage du Teich !

Visite guidée, accueil naturaliste sur le sentier du littoral et balade contée en canoë collectif sont au programme de cette semaine de célébration. Animées par des guides de terrain, ces sorties offrent une rare proximité avec la biodiversité locale. Novices ou passionnés, curieux et amoureux de la nature sont invités à venir s’émerveiller devant la diversité des espèces et la spécificité des écosystèmes du Bassin d’Arcachon.

 

Balade contée en Canoë
vendredi 16 mai de 19h15 à 21h30
Embarquez pour une descente de la Leyre à bord d’un grand canoë collectif, accompagnés d’un guide naturaliste et d’une conteuse d’histoires.
Départ de la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
GRATUIT – à partir de 6 ans.
Réservation obligatoire au 05 24 73 37 33

 

Visite guidée de la Réserve ornithologique pour les enfants de 7 à 10 ans
mercredi 21 mai de 14h00 à 16h30
Venez découvrir et observer les oiseaux qui nichent dans la Réserve au printemps !
Vous serez équipés de jumelles.
GRATUIT – tous les enfants doivent être accompagnés de leur(s) parent(s)
Réservation obligatoire au 05 24 73 37 33

 

Accueil naturaliste à la pointe du Teich
samedi 24 mai de 14h00 à 17h00
Un(e) guide naturaliste et sa longue-vue accueilleront les passants sur le sentier du littoral, à la pointe du Teich. Vous y découvrirez les oiseaux du moment et le cabinet de curiosités des animateurs de la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon.
GRATUIT – sans réservation

 

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS :
maison-nature-canoe@parc-landes-de-gascogne.fr

Journée mondiale du Courlis

Créée en 2017, la Journée Mondiale du Courlis célèbre chaque 21 avril les initiatives prises à travers le monde pour protéger les populations de Courlis.

Sur 9 espèces de courlis décrites dans le monde, 2 ont cessé d’exister en moins de 40 ans. En France, les populations de Courlis cendré ont diminué de 68% depuis 2001. Pourquoi un tel déclin ? Quelles études et quels programmes de sauvegarde sont en cours pour y faire face ?

On vous en dit plus dans ce dossier spécial :
👉 Journée mondiale du Courlis

 

 

Quel est ce rapace ?

Suite à plusieurs demandes d’identification du Busard des roseaux,
voici quelques éléments clés pour vous permettre de le reconnaître à coup sûr, sans le confondre avec le Milan noir !

 


Généralement présent dans la Réserve du mois d’août au mois d’avril.

 


Généralement présent dans la Réserve de mars à août.

 

 

Merci aux photographes qui, par leurs images, nous ont permis de réaliser ces fiches  :
📸 Joël CHASSIN, Didier LAE, Jacques GILLON, Guy DAVID, Alex Cooper, Piotr KRZESLAK

🖊️ « Whiffling »

📚 Aujourd’hui, dans le petit glossaire du monde des oiseaux :

 

🖊️ Whiffling

Le « whiffling » est une technique spectaculaire utilisée en vol par certaines espèces d’oies, de canards ou de limicoles comme les chevaliers, les vanneaux ou les barges. En plein vol, l’oiseau se renverse brusquement, annulant la portance de ses ailes pour se laisser tomber. En se retournant, les oiseaux perdent rapidement de l’altitude, un peu comme si un avion faisait un piqué contrôlé. Ils utilisent l’aérodynamisme de leurs ailes pour descendre plus rapidement.

Souvent utilisé pour atterrir, le « whiffling » est aussi un moyen de déstabiliser d’éventuels prédateurs. En rendant leur trajectoire imprévisible, les oiseaux compliquent la tâche de leur agresseur. Dans un tout autre contexte, cette impressionnante manœuvre peut aussi servir à impressionner un potentiel partenaire lors des parades nuptiales.

🔎👉 Comment est-ce que ça fonctionne ?

 

📸 Jean-Paul GRAO

Découvrir la RNN des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret

L’équipe de la Réserve ornithologique du Teich a entamé la semaine avec une immersion dans un nouveau décor :
la Réserve naturelle nationale des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret !

 

 

Au nord du bassin d’Arcachon, entre Jane de Boy à Lège-Cap Ferret et le port ostréicole d’Arès, 330 hectares abritent une grande richesse floristique et des paysages composés d’un vaste pré salé, de dunes boisées, de prairies humides, de ripisylves (végétation bordant les cours d’eau) et d’un complexe endigué formé par d’anciens réservoirs à poissons.

Soumise à la double influence de l’eau salée et de l’eau douce arrivant des lacs médocains par le canal des étangs, cette Réserve Naturelle est une zone d’hivernage et de reproduction pour de nombreux oiseaux. 200 à 250 canards siffleurs hivernent chaque année sur le débouché du canal des étangs. Zone de halte pour les migrateurs, elle sert aussi de reposoir pour les oiseaux d’eau à marée haute.

 


Passerelle sur le canal des étangs

 


Ecluse de la digue

Recouverts d’eau, les prés salés se transforment en nourricerie pour de nombreuses espèces de poissons. À marée basse ou à mi-marée, ils représentent une importante zone de quiétude ou de chasse dans les esteys pour des mammifères tel que les loutres d’Europe. Derrière les digues, l’eau douce accueille d’autres espèces, comme la Cistude d’Europe.

 


Traces de Loutre d’Europe

Côté flore, les plantes qui composent les prés salés doivent supporter à la fois le recouvrement par les marées et la présence de sel dans l’eau et dans le sol. Avec 200 hectares de prés salés, la RNN des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret abrite ici le plus vaste habitat du littoral aquitain pour les espèces halophiles. On y observe des espèces propres aux vasières, aux prés salés et aux zones de transition avec la dune. Toscart maritime, Obione ou encore Salicornes succèdent ainsi à la Romulée de Provence ou au Gazon d’Olympe. Sur le bassin d’Arcachon et en Nouvelle-Aquitaine, il n’y a qu’ici que vous rencontrerez le Troscart de Barrelier (ou Troscart des marais).

 


Troscart maritime


Troscart de Barrelier

En accès libre, les visiteurs peuvent parcourir la Réserve Naturelle en empruntant un réseau de sentiers balisés. Des visites guidées et de passionnants ateliers sont également organisés toute l’année par l’Office de tourisme d’Arès et l’Association Cap Termer.

 

Un grand merci à Benoît, Richard et Marie pour leur chaleureux accueil
et pour ce temps d’échange sur la gestion d’espaces naturels protégés !

 


Comptage des oiseaux depuis Jane de Boy

Pour plus d’infos sur la RNN des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret :
👉 https://reserves-naturelles.org/reserves/pres-sales-dares-et-de-lege-cap-ferret/  

 

 

 

 

Suivi des oiseaux bagués

L’équipe de gestion de la Réserve accueille une nouvelle stagiaire pour les deux prochains mois. Étudiante en master BEE (Biologie, écologie, évolution) à l’université de Toulouse, Carmen suit le parcours MAB (Man and Biosphere).

Sa mission pour les prochaines semaines ?
Rassembler, tirer et analyser les données de toutes les espèces baguées contactées dans la Réserve depuis 2020.

 

Les données collectées par lecture de bagues offrent des informations précieuses pour le suivi des populations d’oiseaux. Tous les oiseaux bagués observés sur nos sentiers sont répertoriés et signalés auprès des organismes à l’origine du baguage. Chaque code raconte l’histoire de l’oiseau qui le porte. Il peut permettre de connaître son lieu de naissance, son âge, la route migratoire qu’il emprunte…

 

Il est ainsi possible de savoir que, parmi les 104 avocettes élégantes porteuses de bagues observées dans la Réserve depuis 2021, 57 ont été baguées en France, 39 aux Pays-Bas, 3 en Belgique et en Espagne et seulement 2 en Pologne.

Du côté des spatules blanches, plusieurs observations établissent que la majorité des individus qui transitent par la Réserve arrivent également des Pays-Bas. Cette semaine, un individu a été observé avec, à la patte gauche, le code alphanumérique NDS1. Cette donnée, comme les précédentes, a été transmise à l’organisme à l’origine de la bague, posée en 2022. Parfois porteurs de balises, certains individus peuvent aussi être suivis en temps réel : carte Global Flyway Network

 


Spatule blanche NDS1 – photographiée par Gilles TRICHEUX le 15 mars 2025

 

Récemment, le code nasal B(O5WO) observé au niveau de l’étang Busard sur une Sarcelle d’hiver a indiqué un individu en provenance du Portugal (plus d’informations ici). Sa bague a été posée en 2021 à EVOA, dans la Réserve Naturelle de l’estuaire du Tage.

 


Sarcelle d’hiver, photographiée par François VIGNAUD à l’observatoire 17 en février 2025

 

 

Chez les barges à queue noire, un mâle bagué en Angleterre revient dans la Réserve chaque année depuis 2021. Sa bague a été posée par la Royal Society for the Protecion of Birds en 2021. Baptisé Halrar, il a été vu pour la première fois dans la Réserve en août 2021. Il fréquente souvent la lagune avocette en début de saison (observatoires 11 et 12), et également la zone Quancard. Souvent seul, il est arrivé blessé cette année.

 


Barge à queue noire Halrar, photographiée par Marc Weiss en janvier 2025

 

En 2024, un Pluvier argenté bagué en Guinée-Bissau ou encore un Bécasseau maubèche en provenance de Mauritanie ont pu être observés.

 


Bécasseau maubèche, photographié par Patrick DABE sur Grand large Est le 7 mai 2024

 

Depuis 2020, des centaines de données ont ainsi été collectées. Merci à Carmen qui, par son travail assidu, nous permettra de les faire parler et de vous les partager.

 

Vous avez observé et photographié un oiseau bagué dans la Réserve ?
Voici comment nous transmettre vos images : vos données

20 mars : Journée mondiale du Moineau

Avec le printemps revient la Journée mondiale du Moineau !
Chaque année, le 20 mars est l’occasion de rappeler les menaces qui continuent de peser sur les populations de moineaux à travers le monde.

Que savez-vous vraiment des beaux passereaux que sont les moineaux ? Comment les reconnaître ? Comment les aider ? Quoi de neuf ces dernières années ?

Pour devenir incolable sur les moineaux de notre région, consultez et partagez notre dossier spécial :
🔎 Journée mondiale du Moineau

 


Moineau friquet, photographié par Joël CHASSIN

Photo en en-tête : Amandine SOYEZ

Grand Large : baisse du niveau d’eau

Le niveau d’eau de la zone Grand Large (observatoires 1, 2, 4, 5 et 7) est de nouveau plus bas que d’ordinaire.
Pourquoi ? Pour permettre aux échasses de s’y installer !

Souvenez-vous, plusieurs couples avaient jeté leur dévolu sur cette zone pour nicher l’an dernier.
La baisse des niveaux d’eau avait été très favorable à la dispersion des couples d’échasses blanches et à la survie des jeunes poussins.

➡️ Retrouvez ici le suivi détaillé réalisé par Amélie Garcia : Nidification 2024

Suite au succés de cette opération, les niveaux seront de nouveau baissés cette année.
L’objectif est de laisser à découvert les craquoys et bancs de sable pour que les oiseaux puissent s’y installer.

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour suivre cette nouvelle saison de nidification !

 

Accouplement d'échasses blanches, par Guy DAVID
Accouplement d’échasses blanches, photographié par Guy DAVID

 

Concours photo 2025 : le minuscule

Un nouveau concours photo démarre sur les sentiers de la Réserve !

Merci aux talentueux photographes qui, année après année, contribuent à faire connaître les oiseaux qui peuplent le site. Cette année, nous vous proposons de quitter un instant l’immensité du ciel pour nous concentrer sur un tout autre univers :

🔎 LE MINUSCULE

Équipés de téléphones ou d’appareils photo, embarquez pour un voyage vers une autre dimension. Zoomez entre les herbes, effleurez la surface de l’eau, cherchez la vie à vos pieds ou sur les branches pour changer d’échelle et explorer l’univers enchanteur du minuscule. Sur les sentiers de la Réserve, chaque pas nous rapproche d’un monde insoupçonné. Prenez le temps de le contempler et, si l’instant s’y prête, de le photographier !

Avez-vous déjà tenté de capturer la danse des demoiselles ? De saisir sur sa toile les multiples regards d’une araignée ? D’apercevoir les plumeaux des chironomes ou le mouvement des antennes d’une fourmis ? Avez-vous observé les ocelles d’une abeille, le cœur d’une fleur, la larve d’une libellule, la texture délicate des ailes d’un papillon ou les courbes d’un lichen ?

Accroupis au bord d’un chemin, penchés sur les perles de rosée près des fleurs sauvages, au détour d’un buisson, sur les arbres ou près des observatoires, le nez en l’air ou sur la pointe des pieds, laissez-vous émerveiller par les moindres détails.

Végétaux, insectes, minéraux … tout ce qui est petit est permis !

 

Les photos sélectionnées seront exposées en 2026 sur les sentiers de la Réserve.
Vous avez jusqu’au 15 décembre 2025 pour nous les envoyer.

12 lauréats et lauréates seront retenus.
Une carte cadeau leur sera remise, pour choisir la récompense de leur choix à la Boutique de l’Oiseau !

 

Comment participer ?
Envoyez vos clichés à cette adresse en précisant la date et le lieu de la prise de vue (photographies prises dans la Réserve uniquement) :
📧 photosabonnes.rot@gmail.com

Pensez à accompagner vos messages de la mention suivante :
©J’autorise la Réserve Ornithologique du Teich à diffuser les photographies ci-jointes sur support print ou digital, sous réserve que mon nom soit crédité.

Le règlement du concours est à retrouver ici :
Concours Photo 2025

 

Bonne exploration à tous !

 

 

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité